5ea8dc14-f576-48dd-8858-965f2a1f7218_normal

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :Pour la pâte sucrée aux noisettes :
– 150 g de Mix Pain Pâtisserie Gerblé Sans Gluten
– 75 g de farine de châtaigne
– 75 g de farine de sarrasin
– 135 g de beurre mou
– 150 g de sucre glace sans amidon
– 150 g de noisettes
– 1 pincée de sel
– 1 oeuf à température ambiante

Pour la ganache au chocolat au lait :
– 450 g d’excellent chocolat au lait
– 30 cl de crème fleurette

Pour le caramel moelleux aux noisettes :
– 100 g de sucre semoule
– 20 g de glucose
– 150 g de noisettes
– 20 g de beurre
– 10 cl de crème fleurette

Préparation de la recette :

Etalez les 300 g de noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les griller au four à 150°C (thermostat 5) pendant une vingtaine de minutes. Laissez-les tiédir avant de les peler. Mixez 150 g de noisettes et concassez grossièrement les autres.

Pâte sucrée aux noisettes : Mélangez les 3 farines.

Fouettez le beurre. Ajoutez le sucre glace et continuez de battre pour obtenir une pommade. Incorporez la poudre de noisettes et le sel, puis l’œuf et enfin le mélange de farines. Dès que la pâte est bien homogène, ramassez-la en boule et aplatissez-la en un disque épais. Filmez-la et placez-la au frais pendant 1 heure. Vous pouvez également la préparer la veille ou encore la congeler.

Abaissez la pâte et garnissez-en un moule ou un cercle beurré. Percez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et réfrigérez-le pendant 1 h.

Préchauffez le four à 170°C (thermostat 5-6).

Garnissez le fond de tarte de papier sulfurisé et remplissez-le de noyaux de cuisson. Enfournez pour 10 min puis retirez papier et noyaux et poursuivez la cuisson encore 15 min. Laissez refroidir.

Caramel moelleux aux noisettes :

Faites fondre le sucre à sec dans une petite casserole en le saupoudrant cuiller après cuiller, sans remuer. Incorporez le glucose et remuez quelques instants. Hors du feu, incorporez le beurre en parcelles puis la crème en prenant garde aux projections. Versez les noisettes concassées sur le fond de tarte et recouvrez de caramel. Réservez.

Ganache au chocolat au lait :

Hachez le chocolat. Portez la crème à ébullition et versez-la-en 3 fois sur le chocolat en remuant doucement à l’aide d’un fouet. Dès que la ganache est bien lisse, cessez de tourner. Versez la ganache par-dessus la garniture caramel-noisettes. Laissez refroidir puis réfrigérez la tarte pendant 2 h.

Sortez la tarte du réfrigérateur 30 min avant de la déguster.

Publicités