53e2e467-a911-4ca3-ba75-c235a4690ed1_normal

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :Pour le biscuit :
– 90 g de Mix Pain Pâtisserie Gerblé Sans Gluten
– 3 oeufs
– 80 g de sucre de canne blond

Pour les poires au sirop de gingembre :
– 3 belles poires pas trop mûres
– 25 cl d’eau
– 50 g de sucre de canne blond
– 50 g de gingembre épluché
– 1/2 citron

Pour la crème :
– 3 gros oeufs ultra frais
– 40 g de sucre de canne blond
– 10 g de sucre glace sans amidon
– 250 g de mascarpone
– 1 cuillère à soupe de marsala
– 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la finition :
Cacao en poudre non sucré

Préparation de la recette :

Biscuit :

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Faites blanchir les oeufs avec le sucre en les fouettant dans un récipient au bain marie. Dès qu’ils ont triplé de volume, continuez à les battre hors du feu pour les faire baisser en température. Incorporez alors délicatement la farine. Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-la cuire environ 10 min (elle prend une teinte blonde). A la sortie du four, retournez le biscuit sur une plaque et retirez le papier. Réservez.

Poires au sirop de gingembre.

Epluchez les poires et détaillez-les en petits morceaux. Citronnez-les pour éviter l’oxydation. Coupez le gingembre en lamelles. Faites tiédir l’eau avec le sucre et le gingembre, ajoutez les dés de poires et faites-les cuire pendant 15 à 20 min, en fonction de leur variété et de leur maturité. Elles doivent être fondantes sans se défaire. Retirez le gingembre, réservez séparément le sirop et les poires.

Crème :

Battez le mascarpone pour le détendre. Faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre de canne. Incorporez le mascarpone, le marsala et l’extrait de vanille. Battez les blancs en neige bien ferme en les serrant vers la fin avec le sucre glace. Incorporez les blancs progressivement et délicatement au mélange jaunes-mascarpone.

Dressage :

Découpez des disques de biscuit de la dimension de vos verrines. Utilisez les chutes pour compléter (il vous faut 2 étages de biscuit par verrine).

Déposez des dés de poire au fond de chaque verrine. Recouvrez de crème. Superposez un disque de biscuit imbibé de sirop. Renouvelez ces 3 opérations. Terminez par une couche de crème et recouvrez de cacao à l’aide d’une petite passoire.

Placez les tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de les déguster.

Une recette Gerblé Sans Gluten made by Faïza Mebazaa

Crédit photo : Alain CASTE

Publicités