194599_14230557901317L

Nombre de parts: 6 parts
Temps de préparation: 1 minute
Temps de cuisson: 1 heure
Prêt en: 1 h, 1 m

Ingrédients:

500 g d’agneau (cuit)
12 pommes de terre
1 oignon
4 cuil à soupe de parmesan râpé
2 oeufs
150 g de beurre
4 cuil à soupe d’huile
Sel
Poivre

Pour la sauce tomate :
800 g de tomates (pelées en boite)
2 oignons
1/2 cuil à café de sucre
1/2 cuil à café de basilic (ou autre de votre choix thym, sauge, sarriette …)
1 gousse d’ail (facultatif)
1 feuille de laurier
2 cuil à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre

Préparation:

Etape 1: Préparez la sauce tomate :

Pelez les oignons et hachez-les menu. Faites chauffer l’huile dans une casserole et faites-y dorer les oignons 3 ou 4 min à feu moyen. Ajoutez les tomates avec leur jus en les écrasant, le laurier, le sucre et le basilic (ou autre). Salez et poivrez. Laissez cuire 20 min à feu doux en mélangeant de temps à autre jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.

Etape 2: Dans une casserole d’eau salée bouillante faites cuire pendant 15 min environ (jusqu’à ce qu’elles soient tendres) 8 pommes de terre lavées , épluchées et coupées en 4. Egouttez-les et passez-les au moulin à légumes. Ajoutez 75 g de beurre à cette purée. Cassez les 2 oeufs, battez-les et incorporez-les à la purée. Salez et poivrez. mélangez et couvrez. Epluchez les 4 pommes de terre restantes et gardez-les dans de l’eau froide.

Etape 3: Passez à la sauce tomate au tamis ou au moulin à légumes et rectifiez l’assaisonnement. Gardez-la au chaud. Egouttez et essuyez les pommes de terre mises de côté. Coupez-les en dés de 5 mm . Faites chauffer la moitié de l’huile dans une poêle, ajoutez 25 g de beurre et faites-y sauter les dés de pommes de terre pendant 10 min en mélangeant constamment jusqu’à ce qu’ils soient dorées sur toutes les faces. Salez et poivrez. Tenez-les au chaud.

Etape 4: Coupez l’agneau en petits cubes et mixez-les. Pelez l’oignon et hachez-le. Faites chauffer le reste d’huile dans une grande poêle, ajoutez le reste de beurre et faites-y revenir l’oignon pendant 5 min en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajoutez la viande et laissez sur le feu pendant 5 min en remuant constamment. Salez et poivrez. Ajoutez la sauce tomate et laissez réchauffer le tout à feu doux.

Etape 5: Dans un grand plat à gratin déposez les dés de pommes de terre sautés. Mettez la préparation agneau tomate dessus puis finissez par la purée (pour un effet plus joli utilisez une poche munie d’une douille cannelée). Saupoudrez de parmesan râpé et faites dorer sous le grill pendant 5 à 7 min. Servez immédiatement.

Par agnes.f (Voir son site)

 

Publicités