tumblr_inline_nctz82Vyo81sbnxox

Ingrédients (pour un moule à cake)

La recette de base se trouve ici : je l’ai un peu/beaucoup modifié pour tester ma farine mix Orgran et puis…je n’avais pas de farine de sarrasin ni de levain…et j’avais pas envie d’en acheter, oui ce jour-là j’étais une feignasse puissance 1 000! et le pire c’est que j’aime ça…de temps en temps! Mais un jour viendra (il me dira je t’aimeuh) j’en achèterai et je testerai (oui en réalité c’est beaucoup moins romantique)!

170 g de farine fermentante sans gluten Orgran

40 g de farine de maïs

40 g de farine de riz 1/2 complet (oui parce qu’un complet, c’est beaucoup trop!)

20 g de tapioca (quand j’entends le mot tapioca, j’imagine toujours une paire de maracas s’agiter en criant “Tapiocaaaaaaaa”, mon esprit tordu m’impressionnera toujours, je suis son meilleur public!)

1 cuillère à café de sel

2 cuillères à café d’huile (d’olive)

400 g d’eau tiède

Vous pouvez rajouter un chouia de levure de boulanger sans gluten pour une plus grande levée.

Préparation

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (comme un coup de trique, vieille expression grand-parentale, était-elle vraiment nécessaire? je ne pense paaaaaaaas!). On doit obtenir un mélange homogène (les non-scientifiques pourraient ne pas comprendre…mettons-nous en situation : Melody Tempo Harmony – tempo harmony – souvenez-vous de cette mélodieuse chanson, alors vous voyez Bernard Lavilliers, et bien lui ce n’est pas un mélange homogène, ça se voit!! alors que Rayan Gosling il est vraiment très homogène!…mise en situation terminée…comment ça les hommes ne comprennent pas ma mise en situation? faites le même rapprochement entre Melanie Griffith après son lifting raté et Jessica Alba…voilààààààà)

Ajoutez progressivement l’eau tout en remuant pour éviter les grumeaux (tcha tcha tcha!! oui j’ai toujours mes maracas en tête). Ajoutez l’huile d’olive (sans Popey…tadam pshiii, ouh humour au taquet!). On doit obtenir un mélange ayant la texture d’une pâte à gâteau un peu liquide.

Huilez et farinez (avec de la farine de riz 1/2 complet) un moule à cake. Versez-y le mélange. Il doit remplir le moule aux 3/4 (j’espère que vous êtes calés en fractions!)

Mettez votre préparation au four (fonction étuve à 35°) pendant 1 heure.

Sortez délicatement le moule du four (pour ne pas faire retomber la levée).

Cuisson

Enfournez ensuite à 210°, jetez le contenu d’un petit verre d’eau dans le bas du four (splashhhhh!…sans la sirène…vous ne pouvez pas me voir mais je me fais un ptit solo de batterie tellement ma référence culturelle est énorme…), puis refermez rapidement la porte.

Laissez cuire 50 minutes. Le pain doit être assez doré.

Sortez le moule du four, démoulez délicatement le pain et replacez-le dans le four pendant encore 30 minutes (pour avoir une belle croûte, ça va croustiller!!!).

Sortez le pain du four et laissez-le refroidir (sur une grille ou un torchon)

Le Glu ça pue